HISTORIQUE

 

Au départ, il faut noter  l'arrivée des Franciscaines missionnaires de Notre Dame de Calais venues se réfugier à Fruges durant la seconde guerre mondiale.

En 1945 Mère Ernestine, la supérieure, a proposé aux jeunes filles du canton des cours de couture, repassage, cuisine... La vocation du bâtiment était toute tracée et l'école ménagère était née.

En 1972, les effectifs augmentant il a fallu procéder à une première extension pour ce qui s'appellerait l'année suivante école technique Ste Marie.

Puis en 1981, lycée d'enseignement professionnel Ste Marie et enfin, en 1982, lycée professionnel privé Ste Marie…

 

Eu égard à l’évolution de la société et aux préoccupations omniprésentes des aspects sécuritaires, notre structure s’est orientée également vers la préparation aux fonctions régaliennes.

A ce jour le lycée compte 142 élèves en 3e prépa pro, en Bac Pro Métiers de la Sécurité (Publique, civile et privée), et en Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne : options Domicile et Structure).

Un internat filles et garçons peut accueillir ces élèves.

Notre personnel pédagogique et éducatif est qualifié et diplômé et  les gestionnaires sont rigoureux.

La mission de l'enseignement catholique, en perpétuelle évolution, et partenaire associé du système éducatif est avant tout d'accompagner les jeunes pour

*  Une école qui les aide à devenir adulte

*  Une école ouverte à tous et à toutes les intelligences, sans préjugés, ni distinction sociale.

*  Une école de seuil et de rupture quitte à rompre avec le traditionnel

*  Une école pour la vie sans négliger pour autant le caractère pastoral de ses actions.