ULIS COLLEGE

 (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

C’est un dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Il existe sept types de troubles pris en charge par les ULIS. Au sein de notre établissement, l’ULIS accueille en petits effectifs des élèves atteints de TFC (Troubles des Fonctions Cognitives).

Ainsi, chacun a un emploi du temps adapté à ses capacités et une attention particulière est portée à ce que chaque élève bénéficie, lors des évaluations, des examens, d’aides et d’aménagements adaptés à leur situation. 

 

ULIS COLLEGE au CSPF

Activités pédagogiques

·        Les élèves sont détenteurs d’un LSU (livret scolaire unique) en référence au socle commun de connaissances et de compétences. Le travail est donc ciblé pour l’acquisition et/ou la révision des fondamentaux en français, maths, sciences et anglais pour certains. Au sein de l’ULIS, le travail pédagogique est orienté vers la différenciation, par exemple : la simplification des exercices écrits, l’agrandissement des supports, l’augmentation de la durée pour accomplir la tâche, la valorisation de la réussite, l’empathie, les activités ludiques…

·        En fin de cycle 4, les élèves peuvent passer le CFG (Certificat de Formation Générale) qui est une épreuve adaptée et leur permet d’obtenir un diplôme national équivalent au DNB.

·        A partir de la 4ème, les élèves bénéficient également de stages en entreprise ou en milieu protégé afin d’affiner leur projet professionnel.

 

Projets réalisés en ULIS depuis quelques années

·        Une correspondance épistolaire avec une classe ULIS d’un autre établissement.

·        La vente de fleurs, de plantes pour financer un voyage de classe de fin d’année : la visite du centre historique minier de Lewarde.

·        Des cours au sein de la Maison de la Jeunesse et de l’Innovation de Fruges qui l’an dernier nous a permis de réaliser un livre interactif et cette année nous travaillons sur la rédaction et la réalisation d’une BD (écriture des textes, mise en page, insertion des bulles, des textes et des images)

·        Un projet sur l’environnement et plus particulièrement la Traxenne. Nous sommes allés visiter une station de pompage, un château d’eau, une station d’épuration.

Projet 2016 – 2017 : les 6èmes et les ULIS organisent la vente de fleurs, de plantes, de sacs cabs et de porte-clés afin de faire un voyage de fin d’année.       

 

La chandeleur chez les ULIS

En ce 2 février 2017, la classe ULIS a perpétué la tradition des crêpes tout en révisant les maths (calcul des proportions, des mesures...), le français (lecture d'une recette, étude du vocabulaire spécifique...). Un vrai régal !