Un collège qui se mobilise

"C'est dans l' esprit des hommes que naissent les guerres,                                                                   C'est dans leur esprit qu'il faut ériger les différences de la Paix " 

Cette citation de l' UNESCO a inspiré les 3ème.                                                                      Inclu dans un travail pédagogique, chacun a été amené à réfléchir sur la Paix. Après avoir choisi une citation, les élèves sont allés la présenter aux camarades des  différentes classes.

Ainsi sensibilisé, c'est l'ensemble du CSP qui se mobilise pour la paix et son importance à la protéger, la faire grandir. Les citations sont ensuite réparties dans l'ensemble des salles de classe, cantine, ...

Chacun peut comprendre combien la paix est fragile. Cette démarche accompagne une réflexion plus large où élèves, enseignants et chacun de nous se souviennent de la Grande Guerre et célèbre ce don si précieux qu'est la paix. 

La Paix sur toi

En latin : Pax vobis

En arabe : Salaam Aleykoum

En hébreu: Shalom Aleklem

Les élèves ont également fabriqué un arbre du souvenir en mémoire des anciens élèves du collège saint Bertulphe morts pour la France en 1914-1948

 

 

Pour les Portes ouvertes du collège, du 25 mars et en relation avec le rassemblement pour la mémoire et pour la paix, des livres documentaires (Soldats de 14-18…), des BD (Putain de guerre de Tardi), ainsi qu’un abécédaire sur la Paix d’une élève de 3ème étaient exposés au CDI. Ils étaient mis en scène avec un vase d’époque, créé dans un obus.

Cette exposition fut l’occasion de discuter de la guerre 14-18, des conditions de vie des Poilus, avec les futurs élèves et leurs parents, mais aussi de mentionner le rassemblement qui a lieu le samedi 7 avril à Fruges.

Sophie Cupin, professeur-documentaliste